Spanish English

Angoulême, les pigeons aussi font leur planning familial

Difficile de responsabiliser les jeunes pigeonnes par rapport à leur sexualité. Alors, mieux que la pilule gratuite pour les collégiennes, la Ville vient d'inventer l'hôtel où les pigeons roucoulent sans risque de prolifération.

Des oiseaux utilisés pour surveiller la pollution de l’air

Des oiseaux de nidification pourraient être utilisés pour surveiller la pollution de l’air, dans la mesure où leur taux de contamination pourrait être assez représentatif dans la zone dans laquelle ils nidifient.

Des oiseaux de nidification communs pourraient offrir une façon pratique de suivre l’évolution des efforts de dépollution environnementale. Les oiseaux de nidification qui s’alimentent d’insectes qui se trouvent dans les lacs ou des sédiments, pourraient servir de bio-surveillants pour la pollution, d’après ce qu’a indiqué Thomas Custer du centre de Sciences Environnementales du Geological Survey américain à La Crosse dans le Wisconsin aux Etats-Unis.

Etourneaux à Pau : les premiers effarouchements dès demain

Serge Chantre, un des propriétaires des Bleuets I, demande "que soient élagués les arbres" pour résoudre le problème. (archives Marc zirnheld)

Le feuilleton des étourneaux a désormais largement dépassé le cadre palois. Télés et radios nationales (BFM TV, France 2) sont venues sur place hier pour filmer et enregistrer "les étourneaux sur la ville de Pau", expliquant la solution envisagée lundi par la Ville: à savoir leur effarouchement par les cris d'autres étourneaux en détresse ou les cris de prédateurs (les geais en l'occurrence).

Effarouchement qui sera mis en place dès jeudi soir, puisque Marc Jubault-Bregler, l'élu délégué à l'environnement, désire "que le problème soit réglé avant lundi prochain" notamment en raison de la rentrée scolaire à l'école des Fleurs.

Hier, en fin d'après-midi, Serge Chantre, délégué syndical de l'immeuble Les Bleuets I, nous a livré ses démarches, engagées directement, selon lui, auprès de Martine Lignières-Cassou.

Quartier Saragosse à Pau : les étourneaux exaspèrent les résidents

Ils tapent sur des casseroles chaque soir depuis une dizaine de jours. Propriétaires et locataires des résidences Les Bleuets I et II (28 et 26 avenue Federico-Garcia-Lorca) sont au balcon : ils essaient d'effaroucher les étourneaux, qui arrivent toujours à la tombée de la nuit, pour trouver un dortoir acceptable. Et les nombreux tilleuls du quartier semblent leur convenir. Tellement bien que les riverains en ont assez. De plus en plus.

Pour sauver les oiseaux, jetez vos mégots!

Le résumé :

Alors que la Mairie de Paris vient de lancer une grande campagne de sensibilisation auprès des fumeurs, au Mexique, des chercheurs viennent de démontrer que les mégots de cigarettes seraient en réalité très utiles pour les oiseaux.

Le Pigeons Birdlazzzer pour vous prévenir d’une invasion

Les villes sont souvent victimes d’invasions de pigeons, causant des dégâts importants au niveau de la propreté et de l’hygiène publique. Pour protéger les endroits en hauteur et d’autres lieux sensibles, il est recommandé d’utiliser un répulsif Pigeons.

Le gîte des oiseaux en hiver ne s'improvise pas

Mardi 30 octobre, le Pôle nature de l'asinerie du baudet du Poitou a reçu tout l'après-midi son homologue du Marais aux oiseaux de Dolus-d'Oléron ; en effet, l'asinerie, qui est située en milieu forestier, abrite un grand nombre d'espèces d'oiseaux.

L'objectif de la visite de Christian Bavoux et Ludovic Macouillard était le gîte de ces volatiles ; ainsi, comment en créer quand il n'en existe plus : moins de vieux murs, de troncs d'arbres ou de cavités naturelles. L'entrée était gratuite et quelque 20 personnes se sont intéressées aux nichoirs de nos petits compagnons.

Nichoirs pour cavernicoles ou pour sauver certaines chevêches, huppes fasciées ou torcols fourmiliers, pour semi-cavernicoles ou faucons crécerelles, effraies ou autres, ont été présentés. Et l'on s'aperçoit que l'habitat diffère, il faut parfois deux chambres pour certaines, l'orientation est différente, la forme de l'entrée des nichoirs change selon les espèces, il faut aussi prévoir d'éloigner les oiseaux prédateurs et les nuisibles.

Une conférence fort intéressante qui a permis aux participants, de tous âges, de poser de très nombreuses questions sur la vie des oiseaux qui nous entourent.

Pau : des cris d'oiseaux pour chasser les étourneaux

Les étourneaux font toujours parler d'eux. Avenue Federico Garcia-Lorca, les riverains voient toujours rouge tous les soirs quand des centaines d'étourneaux arrivent en fin d'après-midi pour dormir dans les tilleuls bordant les parkings des résidences des Bleuets I et II et des Terrasses Saint-Vincent. La grogne gagne du terrain dans le quartier.

La thanatose et l'immobilité tonique chez les oiseaux

Un point sur ces oiseaux qui font semblant (volontairement ou non) d'être morts pour tenter d'échapper à leurs prédateurs.

 | Validé par le comité de lecture

Thanatose et immobilité toniqueLa thanatose (du grec "thanatos" qui signifie "mort") est une technique de défense (ou d'attaque chez certains prédateurs) pratiquée par de nombreux animaux : elle consiste en une immobilisation du corps dans le but de simuler un état de mort apparente. Il s'agit d'un comportement adaptatif qui se distingue de l'immobilité tonique, qui est un réflexe involontaire. Ces deux comportements se rencontrent chez de nombreux invertébrés mais aussi chez des poissons, des reptiles, des mammifères et chez plusieurs oiseaux. Dans cet article, nous vous présentons quelques exemples dans le monde aviaire et des explications possibles.

Les boucliers anti émeutes au secours des gardiens de zoo

Le personnel du zoo de Exmoor en Angleterre dut faire appel aux compétences de la force policière afin de pouvoir tenir en respect certains résidents de ce centre de conservation d'animaux. Après avoir reçu des coups de pattes et de becs d'oiseaux agressifs, les grues, et vu les ailes et becs de ces dernières se rabattre violemment sur eux, les gardiens envisagèrent de recourir aux policiers afin de se munir de boucliers anti-émeutes pour leur propre protection. 

Un éleveur de haut vol

31/07/2012 05:46 

Passionné d’oiseaux, Franck Mortier s’est reconverti dans la fauconnerie il y a six ans. Découverte d’un élevage inhabituel et très spécialisé.

Oiseaux noirs, pigeons et écureuils aux mangeoires: La visite s’invite!

Nourrir les oiseaux sauvages s’avère un plaisir pour les adeptes de la nature. Cette joie peut cependant se transformer en souci lorsque des dizaines, parfois des centaines d’oiseaux noirs et de pigeons envahissent nos mangeoires.

 

Lisa Ferrand, vingt ans, a deux passions : les oiseaux et les marais.

 

Passionnée d’ornithologie, Lisa écoute les oiseaux des marais

Le pigeon, ce mal-aimé des villes qui voulait redorer sa plume

Il est moche, manque parfois de nous éborgner en volant trop près du sol et semble guetter nos moindres gestes pour venir se soulager en plein vol sur nos habits tout propres et les plus beaux monuments historiques. Le pigeon, autrefois prisé pour sa viande et ses qualités de coursier, est aujourd'hui l'un des Parisiens les plus détestés. Des professionnels d'horizons variés, du design à la politique, prennent pourtant sa défense. Et si nous avions sous-estimé le pouvoir du pigeon ?

 

L’homme qui comprend les oiseaux

Qui n’a jamais rêvé de comprendre ce que se disent les oiseaux à longueur de journée? De savoir pourquoi certains poussent de petits  tandis que d’autres se lancent dans de grandes tirades? Thierry Aubin, lui, y est parvenu en partie. Directeur de recherche au CNRS, bioacousticien et responsable de l’équipe communication acoustique à l’université -Sud-Orsay (Essonne), l’homme parcourt le monde depuis plus de vingt-cinq ans pour décrypter leur langage.

Faucons pèlerins: périlleuses pérégrinations

Le voyage automnal entre l'Arctique et l'Amérique duSud n'est pas sans risque pour le faucon pèlerin.

 

Identifier les oiseaux dans son jardin d'hiver

 

Identifier les oiseaux dans son jardin en hiver

Quelques repères pour identifier la plupart des oiseaux que l'on peut observer en hiver dans un jardin ouest-européen urbain "moyen".

Pourquoi certains oiseaux attaquent-ils les vitres ?

Vous avez peut-être été surpris en observant des oiseauxattaquer furieusement et de façon répétée vos fenêtres ? Ces comportements curieux, voire inquiétants, concernent des espèces très communes telles les mésanges, le Pinsons des arbres ou le Merle noir.

Paris lutte contre la surfréquentation de certains lieux par des pigeons

 

«La ville de Paris dévoile vendredi, dans le 10e arrondissement, un nouveau pigeonnier contraceptif et éducatif, s'inscrivant dans un dispositif de lutte contre la surfréquentation de certains lieux par des pigeons nourris par des habitants, un acte interdit. C'est le douzième pigeonnier installé dans Paris dans le but de "permettre une réduction significative des nuisances locales causées par les pigeons et d'améliorer la cohabitation entre les citadins et les oiseaux", explique la mairie.

   "Le but n'est pas de diminuer la population globale des pigeons dans la ville", a dit à l'AFP Fabienne Giboudeaux, élue en charge des espaces verts à la mairie de Paris. La taille du dispositif (12 pigeonniers abritant entre 80 et 120 pigeons) ne permettrait d'ailleurs pas de s'attaquer à une population globale se situant, selon l'élue, entre 50 et 100.000 individus. "C'est un objet de communication vis-à-vis à la fois des nourrisseurs et de la population des lieux où la surfréquentation pose problème", poursuit Fabienne Giboudeaux.

   Nourrir des pigeons sur la voie publique, et même dans les cours d'immeubles, est interdit à Paris et les contrevenants sont passibles d'une amende allant jusqu'à 450 euros. En donnant à manger aux pigeons, "les nourrisseurs" contribuent à concentrer en un lieu donné une population de pigeons, et donc leurs nuisances, ce qui pose des problèmes de propreté et de cohabitation entre pro et anti-pigeons. Avec ce dispositif, les pigeons sont fixés et nourris dans le pigeonnier et leur reproduction est contrôlée. La première couvée de l'année ira à son terme, mais les autres (5 à 10 par

an) seront interrompues par une action mécanique via des secousses. Ce procédé va ainsi éliminer quelque 500 oeufs par an dans chaque pigeonnier. La mairie précise que "chaque semaine, le pigeonnier et ses abords sont nettoyés par une société agréée".»

Fientes de Pigeons: une pétition à St Goustan

Un collectif de riverains de la place Saint-Sauveur à Saint-Goustan vient d'adresser une pétition à la mairie d'Auray concernant les fientes de pigeons. « Nous demandons au maire et aux services techniques de trouver une solution, relaie Glaziou, porte-parole des pétitionnaires.Nous avons tout essayé pour éloigner les pigeons : pics métalliques et petites batteries électriques émettant des ultrasons, sensés les éloigner et parfaitement inefficaces. »

 

Les signataires de cette pétition demandent que des mesures soient prises. « C'est une question de santé publique. Nous pensons qu'il suffirait d'utiliser, comme dans d'autres villes, un couple d'oiseaux prédateurs que l'on nicherait dans le clocher de l'église désaffectée et qui, en les effrayant, les éloigneraient définitivement. »

L'ASSEE recrute un faucon pour éloigner les pigeons

 

L'ASSE recrute un faucon pour éloigner les pigeons de Geoffroy-Guichard

Photo Icon Sport

Les responsables des clubs de football doivent penser à tout et parfois aux choses les plus originales. Comme le raconte ce lundi le Progrès, l’AS Saint-Etienne a fait appel à un fauconnier afin d’éloigner les pigeons qui avaient pris leurs habitudes à Geoffroy-Guichard, au détriment des sièges, des installations...et des spectateurs. Guy Namon, c’est de lui qu’il s’agit vient donc régulièrement dans la célèbre enceinte des Verts pour « faire le ménage » à l’aide d’une buse de harris, nom plus précis du rapace, qui se contente de faire peur aux pigeons, sans les attaquer. D’abord bénévole, ce fauconnier a depuis monté sa petite entreprise, histoire de venir en aide à l’ASSE, mais également à d’autres institutions locales cibles des pigeons. Du côté de l’AS Saint-Etienne, on est satisfait du travail fait par Guy Namon, qui permet à Geoffroy-Guichard de rester propre et tranquille.

 

logo ministere de l'agriculture

PERSONNEL CERTIFIE
PAR LE MINISTERE DE L'AGRICULTURE


Contactez nous 

01 60 04 92 92


 

Livraison dans le monde entier

 

Colissimo

Livraison en 24h à 48h! 

 

 

Paybox

PAIEMENT SECURISE

 

© Bird System France 2016, une marque du Groupe TONNFORT - Mentions Légales - C.G.V. - TONNFORT SARL - 76 rue de Coulommes - 77860 QUINCY VOISINS - Tel : +33 1 60 04 92 92 - Fax : +33 1 60 04 92 94 




Anti-oiseaux, anti-pigeons, anti-nuisibles, effaroucheurs, anti-pigeon, anti-nuisible, effaroucheur, emetteurs electroniques anti-nuisibles, emetteurs soniques anti-nuisible, picots anti-pigeons, picots anti-pigeon, pics anti-oiseaux, pics anti-pigeon, anti-aboiement, anti-rongeurs, canons a gaz, repulsif oiseaux, repulsif pigeons, repulsif mouettes, repulsif etourneaux, dispositifs anti-pigeons, pics anti-pigeons KALIPIC, pics anti-oiseaux KALIPIC, pics anti-pigeons K6, dispositifs anti-oiseaux