Spanish English

Pourquoi certains oiseaux attaquent-ils les vitres ?

Vous avez peut-être été surpris en observant des oiseauxattaquer furieusement et de façon répétée vos fenêtres ? Ces comportements curieux, voire inquiétants, concernent des espèces très communes telles les mésanges, le Pinsons des arbres ou le Merle noir.

Mais pourquoi ces oiseaux font-ils cela, et que peut-on faire ?

On peut parfois assister à un spectacle étrange : un oiseau attaquant furieusement une vitre, et ce à plusieurs reprises. Mais pourquoi fait-il cela? Dans le passé, beaucoup de gens pensaient qu'il s'agissait d'un présage annonçant la mort imminente d'un membre de la famille.

En effet, une croyance ancienne affirme que les oiseaux transportent les âmes des morts, et quand l'un d'eux semble voir "rentrer" dans une maison, cela correspond à l'âme d'une personne défunte devant conduire dans l'Au-delà celle d'un habitant de la maison.

Les espèces concernées

Mésange charbonnière (Parus major) attaquant une vitre



Mésange charbonnière (Parus major) attaquant une vitre.

Photographie : extraite d'une vidéo transmise par un internaute d'Ornithomedia.com

Les espèces attaquant fréquemment des vitres en Europe sont la Mésange bleue (Parus caeruleus), la Mésange charbonnière (Parus major), le Pinson des arbres (Fringilla coelebs), le Merle noir (Turdus merula) ou le Moineau domestique (Passer domesticus).

En Amérique du Nord, les oiseaux qui attaquent le plus souvent les vitres sont le Merle migrateur (Turdus migratorius) et le Cardinal rouge (Cardinalis cardinalis), et plus occasionnellement le Moqueur polyglotte (Mimus polyglottos), le Chardonneret jaune (Carduelis tristis), le Dindon sauvage (Meleagris gallopavo) et la Gélinotte huppée (Bonasa umbellus).

Jean Demolder nous informe que durant l'été 2005, deux Huppes fasciées (Upupa epops) ont attaqué une fenêtre (pas toujours la même) de sa maison durant près d'une semaine.

Leur comportement peut devenir obsessionnel, et on a déjà vu par exemple des Mésanges bleues venir plusieurs fois par jour, plusieurs jours de suite, s'attaquer à une surface vitrée.

Certains oiseaux, souvent des Corvidés, attaquent si fortement des vitres que celles-ci sont alors couvertes de salive et de sang, et alors aucune barrière ou dispositif de protection ne parviennent à les décourager.

Un comportement territorial

Mésange charbonnière (Parus major) attaquant une vitre



Mésange charbonnière (Parus major) attaquant une vitre.

Photographie : extraite d'une vidéo transmise par un internaute d'Ornithomedia.com

L'explication la plus sérieuse est territoriale : quand un mâle choisit un site pour nicher, les environs constituent alors son territoire qu'il doit protéger en chassant les autres oiseaux. La plupart des oiseaux ont un fort comportement territorial, surtout pendant la saison de reproduction.

Quand un mâle défendant son territoire voit accidentellement son reflet dans une surface réfléchissante comme une fenêtre, un miroir ou le pare-choc d'une voiture, il le considère comme un rival qu'il doit chasser. La plupart des oiseaux n'ont en effet pas la capacité de comprendre que cet autre oiseau n'existe pas vraiment.

L'attaque de vitres concerne ainsi plutôt des espèces urbaines qui nichent dans la végétation qui entoure les maisons.

A noter que des femelles peuvent aussi (mais bien plus rarement) avoir ce type de comportement, ce qui est plus difficile à expliquer.

Malgré l'apparente violence de ce comportement, les oiseaux se tuent très rarement même s'ils peuvent se blesser au niveau du bec. Et de grands oiseaux peuvent briser une vitre.

Combien de temps cela peut-il durer ?

La plupart des attaques ont lieu pendant la saison de nidification, qui s'étale de la parade à l'élevage des jeunes, soit plusieurs semaines. Chez le Merle migrateur en Amérique du Nord, les attaques peuvent se produire entre avril et août, avec des périodes d'accalmies.

Sur le site Birds.suite101.com, un intervenant a vu un Cardinal rouge attaquer les fenêtres à l'avant et à l'arrière de sa maison deux à trois fois par jour pendant cinq à six semaines ! Sur le même site, une autre personne a observé un autre Cardinal rouge taper sur toutes les fenêtres de sa maison de façon constante du lever au coucher du soleil, sept jours par semaine pendant trois ans... Il l'a même vu chassant une femelle afin de continuer à s'occuper de son reflet.

Quand l'espèce élève plusieurs couvées dans une année au même endroit, la durée concernée peut être plus longue... Ce comportement s'arrête si l'oiseau trouve un nouveau territoire.

A noter que la durée et l'intensité de ces attaques dépend de chaque individu, et que certaines espèces défendent également des territoires en hiver, comme les merles ou les Bergeronnettes grises (Motacilla alba)...

 

logo ministere de l'agriculture

PERSONNEL CERTIFIE
PAR LE MINISTERE DE L'AGRICULTURE


Contactez nous 

01 60 04 92 92


 

Livraison dans le monde entier

 

Colissimo

Livraison en 24h à 48h! 

 

 

Paybox

PAIEMENT SECURISE

 

© Bird System France 2016, une marque du Groupe TONNFORT - Mentions Légales - C.G.V. - TONNFORT SARL - 76 rue de Coulommes - 77860 QUINCY VOISINS - Tel : +33 1 60 04 92 92 - Fax : +33 1 60 04 92 94 




Anti-oiseaux, anti-pigeons, anti-nuisibles, effaroucheurs, anti-pigeon, anti-nuisible, effaroucheur, emetteurs electroniques anti-nuisibles, emetteurs soniques anti-nuisible, picots anti-pigeons, picots anti-pigeon, pics anti-oiseaux, pics anti-pigeon, anti-aboiement, anti-rongeurs, canons a gaz, repulsif oiseaux, repulsif pigeons, repulsif mouettes, repulsif etourneaux, dispositifs anti-pigeons, pics anti-pigeons KALIPIC, pics anti-oiseaux KALIPIC, pics anti-pigeons K6, dispositifs anti-oiseaux