Distributeur Français BIRDX
Anti nuisibles - Anti-oiseaux - Anti-pigeons - Rongeurs - Chiens
Vente directe par Internet - Garantie des produits et SAV - Tarif concurentiel - Paiement sécurisé
Les étourneaux font toujours parler d'eux. Avenue Federico Garcia-Lorca, les riverains voient toujours rouge tous les soirs quand des centaines d'étourneaux arrivent en fin d'après-midi pour dormir dans les tilleuls bordant les parkings des résidences des Bleuets I et II et des Terrasses Saint-Vincent. La grogne gagne du terrain dans le quartier.
Ce n'est pas la visite, samedi matin, de Marc Jubault-Bregler, élu délégué à l'environnement, qui les a calmés. "La Ville s'occupe du problème. Nous avançons, nous essayons de faire les choses dans le bon sens", affirme l'élu.
Hier matin, les parkings ont été nettoyés par les balayeuses et les laveuses. Seulement le problème redevient rapidement identique si les oiseaux continuent de venir chaque soir. Alors, la Ville "a pensé à la solution préconisée par l'INRA, l'Institut national de la recherche agronomique. Cet organisme, en charge de la protection de la faune sauvage, recommande l'effarouchement à l'aide de bandes sonores".
Ces bandes correspondent soit à des cris d'étourneaux en détresse, soit à des cris de prédateurs, en l'occurrence le geai. Ces différents cris sont donc censés éloigner les étourneaux. Sceptiques quant à cette méthode, les riverains attendent de voir ! "Dès qu'arriveront les premières bandes, nous les utiliserons. Nous sommes en relation avec les municipalités de Villeneuve-sur-Lot et Carcassonne qui connaissent les mêmes problèmes", affirme Marc Jubault-Bregler.
"C'est assez complexe à mettre en oeuvre puisque le dispositif doit être utilisé plusieurs soirs de suite. Et il ne s'agit pas qu'ils se reposent ailleurs". La Ville doit donc prévoir deux dispositifs, un avenue Garcia-Lorca et un autre, mobile, qui pourra intervenir "au cas où ils se reposent ailleurs" sur des tilleuls, leurs arbres de prédilection.
"Le problème doit être réglé le plus vite possible, en tout cas au plus tard lundi prochain, jour de la rentrée des classes de l'école des Bleuets." En effet, les tilleuls dominent la cour de récréation. "C'est une question de salubrité et d'hygiène", poursuit Marc Jubault-Bregler. "Nous sommes en train de finaliser le processus. Cette solution d'effarouchement est une solution qui respecte la faune sauvage et la biodiversité, processus dans lequel la Ville de Pau est engagée durablement."
Et de conclure "qu'il n'est pas question d'abattre les arbres, une méthode utilisée il y a quinze ans… Les méthodes ont maintenant changé".
http://www.larepubliquedespyrenees.frPar Mireille Dudun
Avenue Federico-Garcia-Lorca, depuis maintenant plus d'une quinzaine de jours, des centaines et des centaines d'étourneaux arrivent chaque jour, en fin d'après-midi, pour passer la nuit dans les tilleuls. (archives Marc Zirnheld)
PERSONNEL CERTIFIE
PAR LE MINISTERE DE L'AGRICULTURE
Livraison en 24h à 48h!
PAIEMENT SECURISE
© Bird System France 2016, une marque du Groupe TONNFORT - Mentions Légales - C.G.V. - TONNFORT SARL - 76 rue de Coulommes - 77860 QUINCY VOISINS - Tel : +33 1 60 04 92 92 - Fax : +33 1 60 04 92 94
Anti-oiseaux, anti-pigeons, anti-nuisibles, effaroucheurs, anti-pigeon, anti-nuisible, effaroucheur, emetteurs electroniques anti-nuisibles, emetteurs soniques anti-nuisible, picots anti-pigeons, picots anti-pigeon, pics anti-oiseaux, pics anti-pigeon, anti-aboiement, anti-rongeurs, canons a gaz, repulsif oiseaux, repulsif pigeons, repulsif mouettes, repulsif etourneaux, dispositifs anti-pigeons, pics anti-pigeons KALIPIC, pics anti-oiseaux KALIPIC, pics anti-pigeons K6, dispositifs anti-oiseaux